Les étapes à suivre pour acheter un appartement

Vous envisagez d’acheter un appartement pour la première fois ? Cet article va vous expliquer les différentes étapes essentielles à suivre pour pouvoir réaliser facilement et convenablement votre projet.

L’évaluation du budget

Avant toute chose, vous devez évaluer votre budget. Cela vous permet de savoir si l’appartement que vous désirez est dans vos moyens. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Ce dernier permet de calculer automatiquement les capacités de remboursement d’un investisseur en fonction de ses revenus, son taux d’endettement et ses charges. Par rapport à cela, vous pouvez fixer un budget limite à ne pas dépasser lors de l’achat. Puis, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget les autres dépenses telles que les frais de déménagement, les frais de rénovation et les frais de notaire qui sont environ 2 à 3 % du prix de l’appartement si celui-ci est neuf et de 8 % pour un logement ancien.

Chercher l’appartement approprié

Après l’évaluation du budget, vous pouvez maintenant rechercher l’appartement qui vous convient en fonction de vos goûts, envies et besoins. D’abord, choisissez 2 ou 3 quartiers que vous aimez et où vous désirez habiter. Puis, faites des recherches dans ces quartiers-là selon le budget que vous disposez. Vous pouvez faire une recherche en ligne, regarder les sites d’annonces dans les journaux ou contacter directement une agence immobilière. Vous verrez plus bas qu’il existe de nombreux avantages à collaborer avec une agence immobilière pour acheter un appartement.

La signature du compromis de vente ou de la promesse de vente

L’appartement idéal trouvé, vous pouvez effectuer la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente. Ces deux types de contrats obligent le vendeur à vous vendre l’appartement dès que tous les papiers sont en ordre. Ils mentionnent également le prix du bien et les conditions de vente. Le compromis de vente est le plus adopté, puisqu’il est plus sérieux qu’une promesse de vente. En effet, avec cette dernière, l’acheteur peut encore changer d’avis dans les 2 mois qui suivent la signature du contrat et l’annuler. Dans ce cas, il perdra l’indemnité d’environ 10 % du prix de l’appartement qu’il a versée au propriétaire. Par contre, avec un compromis de vente, si l’une des parties se désiste et annule la transaction, l’autre peut mener l’affaire en justice et réclamer des dommages et intérêts.

L’obtention du prêt

Après toutes ces étapes, vous pouvez maintenant demander un prêt auprès d’une banque. Pour obtenir un crédit dans les meilleures conditions et gagner du temps, le mieux est de collaborer avec un courtier qui vous aidera à monter un dossier en béton. Une fois l’accord de garantie obtenu, vous pouvez signer devant le notaire le contrat du prêt. Puis, vous pouvez payer le propriétaire du bien, ainsi que le notaire et conclure définitivement l’achat de l’appartement.

Quels sont les avantages de contacter une agence immobilière ?

En optant pour l’achat d’un appartement avec une agence immobilière, vous trouverez rapidement le bien qui vous correspond, puisque ce professionnel connait bien le marché et il est en contact avec plusieurs autres experts dans le secteur. Vous pourrez donc conclure rapidement un contrat d’achat tout en faisant une bonne affaire. Un agent immobilier vous accompagnera dans toute la réalisation des procédures. Il s’occupera de l’évaluation du prix et de sa négociation auprès du vendeur. Il vérifiera à votre place la crédibilité des titres de propriété, il vous montrera clairement les charges et vous donnera des conseils. Bref, la transaction immobilière sera facilitée et sécurisée avec une agence immobilière.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *