L’histoire de l’Homme et du calendrier

Depuis longtemps et jusqu’à nos jours, le calendrier reste un outil fiable pour mesurer le temps. A la base, il fallait un système de repérage dans le temps afin de situer les besoins, et même d’anticiper les événements. Le calendrier représente une des bases de l’évolution de l’Homme, car il s’est renouvelé avec le temps.

De la création à l’utilisation du calendrier

L’utilisation d’un calendrier a toujours été considérée comme un signe de civilisation. En effet, pour maîtriser son temps, il faut d’abord savoir comment le lire et comment s’y repérer. Au tout début, en l’an -3000, l’Homme a inventé le premier système de repérage temporel en remarquant le jour et la nuit. Cela a évolué et il est arrivé à diviser le temps en mois et en années en se basant sur le mouvement des astres. Il a compté par exemple qu’entre deux lunes, il y avait la période de lunaison.

Si vous êtes un agriculteur, des repères temporels vous sont indispensables pour vous orienter dans vos démarches, il vous faut un calendrier agricole. Pour le système éducatif, vous avez sans doute déjà remarqué qu’il existe un calendrier scolaire et académique pour se repérer. Cela peut varier selon le pays, tout comme le système de repérage.

Vous avez notamment le calendrier lunaire, utilisé par les musulmans, qui indique qu’une année se compose de 354 jours. Vous avez également le calendrier solaire ou grégorien qui est basé sur 365 jours et enfin le luni-solaire qui inclue les 365 jours, mais qui compte les mois en fonction de la lunaison.

L’évolution du format du calendrier

Le calendrier que vous consultez quotidiennement sur votre mur ou sur vos appareils électroniques a connu une évolution remarquable au fil des années. Dans le temps des Babyloniens et des Égyptiens, ils utilisaient encore des pierres et de l’eau comme outils de repérage temporel. Les seconds se servaient également des phénomènes naturels comme les équinoxes ou encore les solstices.

Les Romains sont les premiers à inscrire le calendrier sur du papier en l’an -7. Cela incluait 304 jours éparpillés sur 12 mois et a débuté sur un mois de mars. Des siècles après, Grégoire XIII, le pape, réajuste ce système de comptage et invente le calendrier grégorien qui est basé cette fois-ci sur 365 jours et qui débute le 1er janvier.

Qu’en-est-il du calendrier en ligne ?

Le calendrier est aujourd’hui considéré comme un simple outil du quotidien. A bien y penser, le calendrier a toujours accompagné l’Homme dans son évolution.

Avec le calendrier en ligne, vous pouvez non seulement vous repérer dans le temps, mais vous pouvez également vous organiser. En effet, vous pouvez par exemple vous servir du calendrier en ligne Very Utile. Vous pouvez y organiser ou y pointer tous vos divers événements. Cela vous permettra de bien organiser vos tâches et d’éviter les oublis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *