Travailler 100 % en ligne : une réalité accessible et plein d’avantages

Internet et les transformations qui l’accompagnent permettent aujourd’hui aux personnes de travailler à distance et de bien gagner leur vie. Le travail ne fait plus référence à un lieu, mais plutôt aux actions accomplies et aux résultats obtenus. Plus besoin de prendre les transports en commun ou la voiture chaque matin pour aller au bureau. Tout se passe exclusivement en ligne depuis un espace de coworking, un café ou votre salon. Voici pourquoi se tourner vers ce mode de travail, et comment y parvenir.

Quels sont les avantages du travail en ligne ?

Internet regorge aujourd’hui d’opportunités de travail intéressantes. C’est notamment le cas sur des plateformes spécialisées telles que Prestataires Pro, mettant en relation porteurs de projets et prestataires de services. Ce type de site permet notamment aux entreprises d’optimiser la digitalisation de leurs activités, tout en accédant aux compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs de rentabilité. Toutefois, les avantages pour les travailleurs sont encore plus nombreux.

Un bon compromis entre vie professionnelle et privée

Le monde change à grande vitesse, de même que la manière dont les travailleurs peuvent gagner leur vie. Le travail en ligne est une forme de travail qui leur permet de trouver le bon équilibre entre bonne rémunération et liberté d’organisation. Il leur offre aussi un meilleur compromis entre vie privée et vie professionnelle. Le nombre de sociétés proposant le travail à distance est en hausse, pour répondre aux nouvelles réalités et priorités du monde du travail.

Economie sur les frais de transport

Les travailleurs en ligne ont la possibilité d’exercer l’activité qui leur convient depuis n’importe quel endroit. Ils peuvent travailler depuis leurs salons ou tout espace offrant un accès à Internet. Ce mode de travail leur offre aussi la possibilité de réaliser des économies intéressantes. N’ayant plus besoin de se soucier des frais de déplacement jusqu’à un lieu de travail fixe, ils peuvent utiliser le budget initialement alloué au transport à un autre usage. Les économies faites peuvent également concerner les dépenses en nourriture.

Flexibilité sur les horaires de travail

Les travailleurs indépendants fixent librement leurs horaires de travail. Cette flexibilité représente un véritable avantage pour prévoir un peu de temps libre durant la journée. Ils peuvent ainsi organiser leurs journées en fonction de leurs besoins et de leurs envies. C’est valable aussi bien s’ils exercent à temps partiel qu’à plein temps.

Plus d’autonomie

Le travail en ligne est aussi synonyme d’indépendance. Il permet d’éviter la pression directe des employeurs, mais surtout de réaliser ses tâches sans l’aide de personne. Évidemment, vous pouvez parfaitement demander conseil à vos collaborateurs et/ou leur demander de vous guider si nécessaire. Cependant, travailler seul peut être un bon moyen d’obtenir de nouvelles compétences. Vous garderez contact avec votre employeur et vos collègues de travail grâce à différents outils de communication à distance. En tant que travailleur en Remote, les fonctionnalités de ces outils facilitent et optimisent vos échanges à tout moment.

D’autres avantages à ne pas négliger

Un autre avantage du travail à distance est que cela vous aide à vous concentrer. Bien entendu, il faudra adopter une bonne routine et avoir un minimum de volonté. Vous pouvez librement choisir les heures durant lesquelles vous socialisez et celles où vous ne voulez pas être dérangé. Par ailleurs, le travail 100 % en ligne a une incidence positive sur l’environnement. Vous contribuez à sa protection en limitant les émissions de CO2 par le biais de l’usage de communications strictement électronique et la tenue de réunions virtuelles.

Comment savoir si le travail en ligne est fait pour vous ?

Il est impératif de savoir si travailler en ligne vous correspond réellement avant de vous lancer dans cette aventure. Vous devez donc vous poser les bonnes questions. L’une d’elles concerne votre productivité. Tâchez de déterminer si vous êtes plus productif dans un bureau ou en télétravail. Travailler à distance est effectivement un choix qui s’accompagne de certaines contraintes. Sans motivation et sans haut niveau de discipline, les répercussions peuvent se révéler désastreuses. Il vous faudra également être à même de travailler de façon entièrement autonome et disposer de solides compétences en communication. Votre investissement personnel dans votre activité en ligne est la base de votre réussite professionnelle.

Comme dans le cadre d’un travail classique, vous devez avoir suffisamment confiance en vous avant d’opter pour le travail à distance. Vous devez vous habituer à différents outils informatiques. Il vous faudra aussi bien vous organiser pour maintenir votre productivité sans sacrifier votre bien-être. Être confiant vous permettra aussi de faciliter vos échanges avec vos collaborateurs. Vous pourrez tisser des liens solides et éventuellement obtenir des encouragements. Cela boostera votre moral, mais aussi votre motivation.

Une autre interrogation qu’il vous faudra vous poser est : où installer votre bureau ? En effet, même si vous travaillez en ligne, vous devez vous créer votre propre espace de travail. Le lieu en question devra répondre à vos besoins matériels et vous garantir un environnement propice à la performance. Vous pouvez aussi bien opter pour un coin tranquille à votre domicile que pour un endroit extérieur (café, espace de coworking, etc.). Il vous faudra bien entendu voir comment vous allez rester connecté avec vos collègues. Prendre certaines mesures peut s’avérer bénéfique (séances de visioconférence régulières, conversations sur messageries instantanées, échanges par e-mail, etc.). Ce maintien de la communication est également indispensable avec les parties prenantes. Cela vous permettra de les tenir au courant de vos projets en cours et de leur avancement.

Gérer votre temps de travail n’est pas toujours facile si vous travaillez exclusivement en ligne. Il vous faudra mettre en place une stratégie efficace pour éviter de trop travailler. Il en va de la qualité de vos réalisations, mais aussi de votre bien-être mental et physique. Vous devez prendre en compte vos tâches urgentes et les inévitables distractions domestiques. Cela va du ménage à la surveillance des animaux domestiques, en passant par les livraisons à domicile et la garde des enfants. Il vous faudra aussi fixer certaines limites pour ne pas tomber dans le surmenage et le burnout. Prendre le temps de développer vos compétences sera par ailleurs nécessaire. Cela vous permettra de vous ouvrir à de nouveaux horizons.

Comment faire pour vous lancer dans le travail en ligne ?

Indépendamment de votre motivation première, différentes étapes sont à suivre pour trouver un travail 100 % en ligne. Il vous faudra synthétiser vos intérêts, vos aspirations personnelles et professionnelles ainsi que vos compétences. Cela vous sera utile pour dénicher l’activité qui vous correspond le mieux. Vous pourrez ensuite établir votre business plan. Il sera constitué de votre stratégie de communication, votre budget prévisionnel, vos tarifs et votre positionnement. À ces éléments s’ajoutent les opportunités accompagnant votre service et/ou votre produit et votre marché.

La prochaine phase consistera à choisir un statut de travail adapté. Vous pourrez ensuite améliorer vos compétences, vous créer des supports de communication efficaces et faire de la prospection sur les bonnes plateformes. Les perspectives qui s’offrent à vous sur Internet sont variées. Vous pourrez aussi bien opter pour un travail de testeur que vous lancer dans la création de contenus. Rédacteur, référenceur, relecteur, voix off, designer, monteur, acteur du dropshipping, etc., tout dépend de vos envies et de vos atouts.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *