En vue de l’hiver, prenez bien soin de votre moto

Eh oui, vous le savez, en hiver, il n’est plus vraiment recommandé de rouler à moto, les risques sont trop nombreux et peuvent entraîner des accidents graves. Il va falloir attendre l’arrivée du printemps pour l’enfourcher à nouveau. Mais avant de la remiser au garage, il est temps de la bichonner un peu. Que faire et de quelles manières ?

Le réservoir d’essence

En vue de l’hiver, vous devriez remplir le réservoir d’essence à son niveau maximum. Puis, faites tourner le moteur pour que le stabilisateur se répande bien jusqu’au carburateur et jusqu’aux injecteurs. Ensuite, coupez les gaz. Puis, vidangez le carburateur et pour cela, fermez le robinet de purge et videz l’essence dans la cuve du carburateur. Mais vous n’avez pas à effectuer tout cela si votre moto est à moteur à injection. Attendez que le moteur chauffe puis changez l’huile et le filtre. Versez l’huile dans les tubes fixes de la fourche avant, puis, actionnez le frein avant et faites monter et descendre la moto pour éviter que les joints en caoutchouc ne sèchent. Cela permet également de protéger les tubes de la fourche avant.

Des précautions à prendre

Pensez à déconnecter les fils des bougies puis versez un peu d’huile pour moteur dans les cylindres et ensuite, faites faire quelques tours au moteur pour que l’huile se répartisse bien. Nettoyez bien les bougies et reconnectez-en les fils. Peut-être que ce serait une bonne idée d’enlever la batterie de la moto. Sinon, appliquez une fine couche de vaseline à la surface des bornes pour éviter la corrosion pendant les mois où vous ne l’utilisez pas. Vérifiez le liquide de refroidissement à l’aide d’un hygromètre et au besoin, vidangez et changez l’antigel. Vérifiez aussi les autres niveaux par la même occasion.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *