Entrainement en salle de sport : comment bien s’y prendre ?

Pour bien s’entrainer, il ne suffit pas de monter sur une machine et de vous défouler pour vous fatiguer. Sachez qu’il existe quelques règles de base pour un entrainement efficace en salle de sport. C’est pour faire connaitre ces bases qu’on a besoin de coaching en salle de sport. Cependant, si vous n’en avez pas, voici nos conseils pour vous aider à bien gérer vos entrainements. Et cela, sans perdre de vue vos objectifs si vous vous êtes décidé à reprendre le sport.

L’échauffement : une étape essentielle

Ne faites jamais l’erreur d’arriver dans une salle de sport et de commencer directement par la musculation ! Pour commencer un entrainement en salle de sport de la bonne façon, il faut toujours commencer par un bon échauffement de tous les muscles et des articulations. Votre corps a besoin d’être préparé avant de faire de gros efforts physiques. Et vos muscles ont besoin de s’échauffer. Sachez que faire des mouvements sans échauffement peut entrainer des déchirures musculaires qui vont mettre des jours, voire même des semaines, à guérir. Vous avez dans ce cas, le choix entre 5 à 10 minutes de tapis roulant ou de vélo elliptique. Commencez doucement afin de bien prendre votre rythme. Si vous êtes sur un tapis, commencez par la marche, puis montez en vitesse toutes les minutes et alternez vitesse et marche afin de préparer votre corps à l’activité physique qui l’attend. Pensez également à faire tourner légèrement les articulations de vos membres supérieurs et inférieurs, ainsi, qu’au niveau du coup. Cela vous permettra d’éviter les soucis entre chaque os en s’entrainant.

Quelles parties du corps travailler ?

Une fois bien échauffé, il est temps d’attaquer les choses sérieuses. Vous pouvez commencer par travailler le haut de corps et principalement, les épaules et les bras. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des haltères. Ensuite, faites une petite pause entre les séries d’exercices. Une séance de 15 à 20 min suffira largement dans ce cas. Ceci étant, travaillez vos abdominaux. Si vous avez comme objectif de perdre du ventre, vous pouvez faire des abdos, mais aussi un peu de gainage. Et pour la partie inférieure, vous pouvez utiliser le stepper, ou utiliser des machines. L’essentiel est de faire travailler vos cuisses pour plus de fermeté, de gagner plus de force dans les jambes, et pourquoi pas, vous sculpter le fessier de vos rêves. L’essentiel est de ne négliger aucune partie du corps, ce qui risquerait de déformer votre physique sur le long terme. Par ailleurs, n’oubliez pas de développer vos capacités cardiorespiratoires en faisant quelques minutes de plus sur un tapis de course ou sur un vélo électrique.

Écoutez votre coach!

S’il y a des coaches dans les salles de sport, c’est pour vous guider et vous accompagner dans votre entrainement. Pour commencer du bon pied avec un coach de gym, vous devez commencer par lui expliquer vos objectifs, c’est-à-dire, lui expliquer clairement, pourquoi vous voulez vous entrainer en salle, et quel serait votre but (perdre du poids, garder la ligne, gagner en muscle, etc.). Il pourra alors, vous conseiller sur les exercices à faire et les routines d’entrainement à respecter. Si vous trouvez les exercices trop « durs », ne vous découragez pas, gardez juste en tête que votre entraineur sait ce qu’il fait. Vous pouvez même aller jusqu’à lui demander des conseils de nutrition. Sachez qu’il est là avant tout pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs, sinon, autant s’entrainer chez soi !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *