Comment devenir un expert en sécurité informatique ?

Les pirates informatiques n’arrêtent de se multiplier au fur et à mesure que le temps passe. C’est pour cela que les experts en sécurité informatique sont très sollicités par les entreprises, mais aussi par les particuliers. Cette profession est très bien rémunérée actuellement. Si vous voulez devenir un expert en sécurité informatique, découvrez ci-dessous les formations à suivre et les compétences requises.

Quelle est la mission principale d’un expert en sécurité informatique ?

Un expert en sécurité informatique a pour rôle de protéger la fiabilité du système et les données informatiques d’une entreprise. Pour ce faire, il doit effectuer un bilan du système et détecter les éventuelles failles ou points faibles. Il doit ensuite apporter les solutions de protection adéquates pour sécuriser les informations et mettre en place les processus de sécurité afin de garantir la continuité des systèmes de sécurité. Il doit également actualiser les systèmes en fonction des dernières technologies et des nouvelles menaces.

Les qualités requises pour être un expert en sécurité informatique ?

Vous devez avoir des connaissances de base approfondies en informatique pour pouvoir postuler au poste d’expert en sécurité informatique. Vous devez notamment connaitre tout ce qui concerne la cryptologie, la frontière des accès au réseau, le pare-feu, les mises à jour, etc. Pour cela, vous devez avoir un esprit de synthèse, être réactif et capable de réagir rapidement face à un problème de sécurité. Vous devez également être un pédagogue et un bon communicant pour créer de bonnes relations avec vos collaborateurs.

Les formations requises pour être un expert en sécurité informatique ?

Pour être un expert en sécurité informatique, vous devez avoir au minimum un diplôme bac +5 dans le secteur de l’informatique avec une spécialisation en sécurité numérique. Pour obtenir ce diplôme, vous pouvez suivre une formation dans les universités ou les écoles d’ingénieurs tels que Télécom Sud Paris, l’Université de technologie de Troyes (UTT), l’Epita Paris ou l’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Bretagne (Ensibs). Ces établissements proposent en général la filière cyber défense.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *