Ma moto ne démarre pas : d’où vient le problème ?

Plusieurs raisons peuvent occasionner un refus de démarrage de la part de votre moto. Cette dernière peut bouder suite à une panne mécanique. Des raisons électriques sont aussi en cause. Voici l’essentiel à vérifier pour diagnostiquer le souci au démarrage.

Vérifier la batterie et le circuit électrique de la moto

La batterie est essentielle pour le démarrage sans effort de votre moto. Cet élément doit fournir jusqu’à 13 volts au moment de l’ignition. Si la charge n’est pas suffisante, elle ne permet pas d’alimenter le démarreur. Si vous n’entendez rien du tout au moment d’appuyer sur le bouton de démarrage, c’est qu’il y a un véritable souci dans l’équipement électrique. Peut-être que l’une des cosses est détachée ou juste trop encrassée. Suivez les fils pour vérifier un débranchement ou une coupe.

L’essence ou l’allumage peut être en cause

L’essence est indispensable dès le démarrage de la moto. Il faut avoir suffisamment de carburant dans le réservoir pour pouvoir démarrer votre deux-roues. Parfois, le liquide refuse de monter dans le moteur. Alors, il faut pomper sans contact avec le poignet de gaz. Sur certains modèles à carburateur, vous pouvez incliner la moto pour que l’essence remonte par simple apesanteur. Les carburants modernes ne gèlent pas, même à température extrême en plein hiver. De temps à autre, c’est le bouchage de l’échappement qui vous complique la vie.

Un problème au niveau de l’embrayage

Pour les motos à vitesse, il faut vérifier l’embrayage. C’est le poignet de gauche qui cause le problème au démarrage. En effet, cette commande permet de contrôler l’organe de transmission entre le moteur et la roue arrière. Si cette partie est collée, il se peut que le moteur refuse de démarrer. Dans tous les cas, il faut avoir le témoin de point mort sur le tableau. Démarrer une moto avec une vitesse engagée est dangereux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *